[layerslider id="5"]

Plateau technique

Le bâtiment

Entre le 1er juillet 2008 et le 31 juillet 2012, notre système de sécurité incendie a été ré-aménagé. Des reports d’alarme ont été créés sur les téléphones sans fil des gardiens, du personnel d’entretien ainsi que de la responsable logistique.

Chaque année, 5 chambres sont entièrement démolies afin de respecter les normes suivantes : personne à mobilité réduite, accessibilité handicapé. Un cahier des charges définissant un modèle de « chambre type » (carrelage classé R12, receveur de douche classe A), a été mis en place en collaboration avec la Direction, le CHSCT et la CARSAT. Les commandes sont groupées afin d’être livrées en une fois dans le cadre de notre démarche DD.

En 2010, une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite a été créée. Elle a été étudiée afin de répondre aux exigences règlementaires (décret n°2009-500 du 30 avril 2009 relatif à l’accessibilité des établissements recevant du public et des bâtiments à usage d’habitation), ainsi qu’à son côté esthétique lui permettant de se « fondre » dans la végétation grâce à ses pierres naturelles de type quartzite qui rappelle la couleur du bâtiment.

Dans le cadre du CHSCT, des actions d’aménagement de locaux ont été entreprises afin de satisfaire au bien-être au travail en association avec la CARSAT :
– Agrandissement du bureau des entrées en juillet 2012
– Digicodes sur toutes les portes des tisaneries
– Téléphone sans fil à lignes directes et à report d’appels
– Téléphone sans fil pour tous les corps de métier
– Eclairages extérieurs d’au minimum 20 lux
– Visite du CHSCT en juin 2014 dans les 4 unités de la structures et les tisaneries ; avec axes d’améliorations traités dans la continuité
– Rénovation des vestiaires en 2014, avec achat de vestiaires grand modèle pour chaque personnel

Lieux de vie

– Création d’un cabinet d’aisance public pour personnes à mobilité réduite en mai 2011.
– Début mars 2012, un salon de coiffure a été créé à l’entrée du salon. Celui-ci a été pensé afin d’accueillir tous les types de patients, notamment ceux en fauteuil roulant grâce à du mobilier de professionnel adapté.
– Un salon d’esthétique, a été conçu en avril 2012. Ce salon permet d’apporter un dérivatif face à la maladie mais également apporte un confort face à une douleur morale.
– Rénovation du salon en juin 2012.

Service Gérontologie

– Création d’une salle à manger spécifique dédiée à cette unité (environ 20 personnes). Le choix des matériaux et mobilier s’est fait avec l’équipe de « Gérontologie » (chaises rembourrées, table télescopiques réglables en hauteurs, tableaux, décoration, couleurs, fauteuils, bibliothèques). Cela permet le déroulement des repas en petits groupes au sein d’une ambiance conviviale par la diffusion de musique, et d’ateliers d’animation au cours des repas animés par les aides-soignantes.
– Le service de « Gérontologie » est équipé de lits Alzheimer électriques. Ils peuvent être surbaissés pour éviter les chutes (6cm du sol); le patient peut donc dormir sans barrière afin qu’il ne puisse les escalader et tomber. Ces lits sont également adaptés au personnel soignant ; ils peuvent travailler à hauteur habituelle, évitant alors les efforts physiques.
– Les fauteuils sont équipés d’accoudoirs amovibles, ce qui permet une meilleure prise en main du patient et les adaptables sont à vérin.
– Les 13 chambres doubles disposent de paravents, qui permettent de préserver l’intimité du patient lors de soin.
– Mise en place de main courante dans les couloirs de la « Gérontologie » facilitant, l’accès à la salle à manger de « Gérontologie » et à la salle des kinésithérapeutes.
– Rénovation de l’infirmerie dans son intégralité en avril 2013 : nouveaux mobiliers, rénovation des murs, sol, faux plafond, pose de nouveaux éclairages.

Service de cancérologie

– Toutes les chambres du service sont des chambres particulières. 10 d’entre d’elles ont été aménagées avec l’o2 mural.
– Deux chambres sont équipées de petits réfrigérateurs et d’un coffre.
– Les chambres du rez-de jardin possèdent une petite terrasse.
– Les salles de bain bénéficient de douche, dont 4 pour patients à mobilités réduites et une avec un receveur extra plat.
– Afin de pallier aux besoins des patients et du personnel, la tisanerie a été entièrement repensée et rénovée en 2013.
– Un réfrigérateur conserve les boissons des patients, et un chariot spécifique petit déjeuner est mis en service début 2014, pour servir les patients qui partent tôt en consultations externes.
– Un placard aménagé en 2013 permet de stocker des packs d’eau destinés aux patients ; chaque patient reçoit une bouteille d’eau de source par jour (1.5l) et les greffés deux bouteilles.
– 15 adaptables ont complété le parc de tables en 2014 afin de répondre aux isolements.
– Une salle est dédiée aux familles avec un espace salon et cuisine ; elle est rénovée en juillet 2014. Des tons de couleurs apaisantes, un mobilier confortable accueillent des familles qui ont besoin de se ressourcer.

Service de nutrition

– Création d’une infirmerie réunissant les deux unités de la spécialité en Octobre 2010.
– En avril 2011 deux chambres individuelles dédiées à l’accueil de patient en obésité sévère/ morbide ont été créés : Salles de bain avec receveurs de douche extra plats, barres de maintien renforcées, lits pack XXL barrières et potences, avec matelas bariatrique en 120 pouvant supporter un poids de 300 kgs, fauteuils à bras rétractables.
– Entre 2010 et 2014 en plus des deux chambres particulières créées, 6 chambres ont été aménagées dans le service de nutrition ; toutes ces chambres bénéficient des mêmes critères de confort.
– Lève-malade « obèse », fauteuil de douche XXL , fauteuil roulant XXL.
– Une cuisine éducative et pédagogique équipée de matériel de cuisine ménager et semi-professionnel a été mise en place :
o En avril 2014, renouvellement de notre matériel : batteur, assiettes, casseroles et poêles inox, couverts, ustensiles de pâtisserie, ainsi que le réaménagement de la salle avec de nouvelles chaises pour personnes obèses (120 kg)
– Une salle dédiée à l’Education Thérapeutique équipée d’une vingtaine de chaises XXL ; elle est un lieu privilégié pour les groupes de parole et les ateliers.

Depuis, un programme annuel de travaux est mis en place pour améliorer aussi bien l’accueil des patients que les conditions de travail du personnel.

Service non spécialisé

– Création du bureau du médecin en avril 2011
– En juillet 2014, aménagement d’un lave bassin dans le local vidoir du service ; cet espace est utilisé selon la marche en avant. Il permet au personnel d’éviter le vidage manuel et évite donc toute éclaboussure ou contamination du soignant. Il participe à la lutte contre les infections nosocomiales.
– Août 2014, réaménagement de notre parc d’adaptables avec l’achat de 20 tables avec vérins.